Le Chaudron de Céridwen
La mythologie Celtique nous conte comment Ceridwen (prononcer Koridouenne) concoctât une potion amenant à la connaissance, elle voulait l’offrir en compensation de sa laideur à un homme, etc…..
L’existence humaine ? C’est comme mijoter dans ce grand chaudron. Le bouillon est sociétal, amené à des changements selon les paramètres de l’époque. Les composantes solides sont variés, des légumes, des protéines diverses, des éléments riches ou de pauvres nutriments.
Bref assimilons cela à des êtres humains chacun va donner au bouillon sa couleur de vie avec des calmes plats, des remous des agitations des débordements.
Et voici qu’un élément regarde vers le bord du chaudron tout en haut, il se dit : j’ai envie de sortir de ce bouillon, je ne veux plus y jouer un rôle.
A force de lever les yeux vers le haut. (Le haut de lui-même) il voit des êtres sur le bord du chaudron « Vient lui disent- il « en lui tendant la main.
Pourquoi ne vous ai-je pas rencontré avant leur demande t- il ?
Tu n’étais pas prêt mon frère, viens nous allons te montrer comment vivre autrement.
Alors il se rend compte que toute sa vie il avait aspiré à cela, qu’il avait endossé des responsabilités familiales sociétales- travail famille patrie- mais que déjà ce chemin de vie sommeillait en lui.
Aujourd’hui il peut le réaliser mais il ne peut emmener personne ni sa famille, ni ses amis, ni son ancienne vie.
Son regard a changé, il change encore à mesure qu’il regarde depuis le haut.
En un premier temps il ne supporte plus ceux avec qui il partageait son temps, il est agacé même si il les aime, il faut du temps pour vivre autrement sans rejeter son ancien monde.
Réalise toi simplement lui dit le sage, trace ton chemin, tu ne peux changer ton passé mais tu peux créer ton avenir au présent de chaque seconde de ta vie.
Dans tes yeux tu vois des étoiles, elles te guident, ne te retourne pas !
Ainsi s’envolent les âmes libres vers leur chemin de vie par le choix de leur cœur.
Mariam de Sainte Cécile 20 juillet 2021