Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Mariam de Sainte Cécile

Savoir et Connaissance

30 Août 2023 , Rédigé par Mariam de Sainte Cécile

 

SAVOIR ET CONNAISSANCE

Le savoir(ou voir ça) peut s’acquérir de différentes manières, études livresques, écoles professionnelles,  stages et formations, apprentissages, retransmission. Considérons le savoir comme le côté face d’un  tout.

La connaissance (naître avec) est plus vaste que le savoir, ce pourrait être le coté pile d’un tout. Ce qui va générer la connaissance  c’est  ce qui relie le côté  face au côté pile. C’est l’expérience, le vécu, ou la vérification du savoir, cela va générer : un connaissant.

Cependant la connaissance n’est rien sans la sagesse.

Si on prend l’image  d’une pièce de monnaie,  la sagesse serait la matière qui compose la pièce. Une pièce d’or pur représentera bien la sagesse. La connaissance  serait alors toutes les inscriptions ou dessins gravés sur la pièce, en quelque sorte, la tunique de la sagesse. 

En toute chose nous avons de multiples façons de voir,   voir en surface, voir en profondeur, voir en unité. Du savoir profane à un  savoir  d’initié, il y a tout un chemin de vie.

Lorsque la connaissance s’installe dans la vastitude de la conscience parcellaire en premier et conscience  unitaire ensuite,  les perceptions et les expériences de vie changent  et se modifient pour être conforme au cheminement de l’être.

Vouloir transmettre ou partager  ses connaissances, ses expériences, ne peut être compris que par ceux qui suivent le même chemin,  ceux qui suivent un chemin différent  ne chercheront même pas à comprendre,  dans les deux cas il est inutile de vouloir partager Ses connaissances .C’est la toute la différence entre un enseignant et un sage.

L’enseignant parle.

 Le sage se tait.

Mariam Sainte Cécile  30 Aout 2023.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article